fête foraine
Posté par pattycollet61 le 24 avril 2012
Allez un p’tit tour l’ducasse…c’est sacré din ch’Nord!
La ducasse est une fête traditionnelle de village, en Belgique et dans le Nord de la France. Elle trouve son origine dans les dédicaces que les croyants organisaient pour honorer leurs saints patrons.
Le mot « Ducasse » est attesté dès 1391 comme une forme dialectale de l’ancien français ducasse, dicaze (XIIe siècle). Il est emprunté au latin dedicatio qui signifie : consécration d’un temple, d’un théâtre, puis consécration d’une église.
Le mot dédicace désigne donc la consécration d’une église, d’un oratoire et par métonymie la fête annuelle commémorant cette consécration. Ducasse est la forme picarde pour fête patronale, fête publique.
Kermesse apparaît sensiblement à la même époque (1397). Il est emprunté au flamand kerkmisse (messe d’église) et désigne une fête patronale flamande, une fête de village.
Les communautés urbaines et rurales sont rattachées à une paroisse qui est la plus petite unité religieuse territoriale. Chaque paroisse a son église qui, avant d’être mise en usage, doit être solennellement dédicacée par un évêque. La cérémonie rend l’église apte à sa fonction. Elle est commémorée chaque année et pour toujours, par une fête patronale, dédicace, ou ducasse.
La dédicace se commémore annuellement par une fête dont la procession est le centre. Il s’agit de faire le « Grand tour » de la paroisse selon un itinéraire immuable, partant de l’église et y revenant. On y accompagne les reliques ou la statue du saint patron qui visite ainsi ses terres et les protège.
Chacun ayant fait ses dévotions, il est temps d’aller manger en compagnie de ses invités.
Enfin, c’est l’heure des jeux et réjouissances populaires : attractions foraines, concert, jeu de balle, tir à l’arc…, le tout souvent clôturé par un grand bal, où on chante, on danse et on boit.
Les autres ducasses peuvent être soit une fête publique communale (XIXe siècle) soit une organisation locale ou de quartiers.
Les ducasses les plus célèbres sont la Ducasse de Mons le dimanche de la Trinité, la Ducasse d’Ath le quatrième dimanche d’août et la Simpélourd de Soignies le samedi le plus proche du 17 octobre.
faut être fou pour aller dans ce genre d’engin !
Celui, y’est terrible ! de quoi vous faire gerber vos tripes !
l’ducasse c’est sur que c’est sacré là bas lol
bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Dernière publication sur NOUVELLES d'hier, d'aujourd'hui, de demain : Articles du 1° mai
Superbe cette ducasse !
Pour en revenir à ton com sur la brasserie, nous y avons goûté l’Andouille de Cambrai en gratin au maroilles : le Petit Jésus en culotte de velours !
Bisous, bonne journée Patricia.
JC
Dernière publication sur Jean Claude's news : Un ange parmi les anges
Bonjour, Patricia, je ne connaissais pas
Moi je n’irai pas sur ce genre d’engin
Bonne journée, ici toujours la pluie et il fait froid raz lr bol
Bisous
Suzanne
L’ducasse, l’kermesse, j’conno !!! Bon mardi ….
ARSENE GRISALI
Bonjour ma douce,
Je connais la ducasse, il y en a beaucoup en province.
Tu me fais rire.
Tes photos sont très belles, j’aime les photos de nuit.
Bonne fin de journée, bisous.
Bonsoir ma douce Pat
Ouais ché sacré et on minge del tarte à gros bords !!!lol
Gros bisous pluvieux et caresses à Cachou
Méline
Je ne connaissais pas les Ducasses, il ne doit probablement pas y en avoir à Liège ; j´apprécie beaucoup toute l´information que tu apportes sur ces fêtes religieuses et locales.
Dans notre quartier liègeois, nous avons aussi une fête forraine à laquelle ma princesse se rend avec plaisir…mais c´est au début juillet:-)
Bonne soirée,bisous Ismeralda
PS: merci du soutien que tu es allée apporter à ma princesse sur son blog
Très belles photos de nuit. Moi j’aime la ducasse mais tout comme les parcs d’atttractions je ne fais rien. Je change d’air et m’y promnère. C’est déjà ça. J’ai trop peur!!! Lolll. Belle soirée à toi. Bisousssss tout mimi
Dernière publication sur : Je perds le fil de mes pensées, j'ai la tête bien ailleurs et le coeur suspendu au fil du temps perdu. Besoin de remettre de l'ordre dans mes pensées et mon coeur. Même si tout va bien ce n'est qu'une apparence car dans mon coeur c'est le vide to
moi j’aime pô les manèges qui font peur mais j’adore le pommes d’amour !!!!!!!!
bisouilles
Un très belle fête forenne
Trop tard pour accoucher car les années passent si vite mais juste un tout petit mois pour mes vacances magiques!!! Bisousssss tout mimi
Dernière publication sur : Je perds le fil de mes pensées, j'ai la tête bien ailleurs et le coeur suspendu au fil du temps perdu. Besoin de remettre de l'ordre dans mes pensées et mon coeur. Même si tout va bien ce n'est qu'une apparence car dans mon coeur c'est le vide to
Toujours des problèmes avec Unblog, tes articles sont restés figés au 24 Avril !!!
Amicalement,
ARSENE GRISALI